Le travail de la vigne
Notre philosophie, le respect des traditions d’autrefois allié aux moyens matériels d’aujourd’hui. Entretenir notre paysage dans les règles de l’art avec passion, c’est la force de notre métier.
Toute l’année, le vigneron est à la tâche, cela commence par la taille, le liage en hiver puis viennent l’entretien du sol, les travaux de plantation, l’ébourgeonnage au printemps. Le relevage et l’écimage s’opèrent jusqu’en été. A peine terminé, et c’est déjà le temps des vendanges.
Au début des années 1990, nous étions dans les domaines pionniers à se lancer en agriculture raisonnée. Cette nouvelle méthode, pour l’époque, est basée sur la connaissance maitrisée des maladies de la vigne. Les traitements ne sont plus systématiques mais ne se font que lorsque c’est nécessaire. Le principe est d’établir un seuil de nuisibilité pour chaque ravageur en dessous duquel on n’intervient pas. Pour cela, on contrôle minutieusement et régulièrement chaque parcelle de vigne. Cette méthode nous a permis d’établir un écosystème se régulant de manière autonome. Depuis une dizaine d’année, les insecticides ne sont plus utilisés sur le domaine. Pour le mildiou et l’oïdium qui sont des maladies cryptogamiques, la météo a beaucoup plus d’influence. On a réussi, avec une connaissance accrue de leurs modes de fonctionnement, à fortement diminuer les interventions. Avec l’apparition aujourd’hui des produits biocontrôles, l’impact sur l’environnement est encore minimisé.
Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que leur éradication. Elles agissent sur la stimulation des défenses naturelles des plantes.
Par exemple, pour lutter contre l’oïdium, on inocule un autre champignon non pathogène qui va coloniser le milieu empêchant ainsi Erysiphe Necator (oïdium de la vigne) de se développer.
« La guerre entre champignons est déclarée ».
Depuis 2020, nous sommes certifiés : Haute Valeur Environnementale.
La Haute Valeur Environnementale
Une réponse à un défi majeur de l’Agriculture
La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Elle est fondée sur quatre thématiques clés :
- La préservation de la biodiversité
- La stratégie phytosanitaire
- La gestion de la fertilisation
- La gestion de la ressource en eau
La pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum. La HVE répond au besoin exprimé dans les travaux du grenelle de l’environnement de reconnaitre les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses. Elle s’appuie sur l’agro écologie.
Qualifié en agriculture raisonnée depuis 2006, la transition s’est faite en douceur sur le Domaine.
Concrètement, quels sont nos engagements ?
- Préserver les oiseaux, les insectes, les abeilles… par l’entretien des haies, des bosquets, des bandes enherbées, et la mise en place de jachères.
- Gérer la stratégie phytosanitaire par l’utilisation de produits bio-contrôles qui sont des stimulateurs des défenses naturelles des plantes.
- Entretenir les sols uniquement par des moyens mécaniques supprimant ainsi l’usage des désherbants.
- Utiliser des amendements organiques favorisant la vie microbienne des sols. Mettre en place un couvert végétal (engrais vert) apportant ainsi naturellement les nutriments pour la vie de la vigne.
- Gérer nos effluents de manière autonome avec notre propre station d’assainissement.
Ce label s’accorde parfaitement avec nos valeurs pour une agriculture à la fois autonome, responsable, respectueuse des sols, de l’eau, de l’air.
Le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé
sur les produits bruts ou transformés si ces derniers contiennent au
moins 95% de matières premières issues d’exploitation de
haute valeur environnementale.