NV Philippe Vandelle Crémant du Jura Brut
Note de classement : 89/100
Comme c’est souvent le cas, le Chardonnay NV Crémant du Jura brut devait provenir en totalité de la récolte 2018, mais sans indication de l’année de l’embouteillage ou du dégorgement sur l’étiquette, on ne peut le différencier des millésimes précédents ou à venir, donc concrètement c’est un Brut non millésimé d’environ 18 mois vieilli sur lies en bouteille. Il est assez mousseux avec une abondance de bulles, il a un nez jeune à dominante fruitée avec des notes de pommes vertes, et une bouche souple, nette, fraiche et équilibrée, agréable à boire. 28000 bouteilles produites.
2019 Philippe Vandelle Côtes du Jura Poulsard
Note de classement : 90/100
Vendu sous l’appellation Côtes du Jura, le jeune et clair rouge 2019 Côtes du Jura Poulsard est arrivé à maturité en cuve et n’a jamais été en contact avec du bois. Il est typique à dominante fruitée avec le caractère frais et acidulé du cépage, mais également avec une note étonnante de pierre à fusil que j’ai beaucoup appréciée. Il est léger et se boit facilement avec ses 12% d’alcool, des tannins très délicats et une finale droite et nette. Celui-ci provient de vignes plus jeunes, âgées de 15 à 20 ans. 2000 bouteilles produites. Mis en bouteille en juin 2020.
2018 Philippe Vandelle Chainai Ouillée
Note de classement : 88/100
La Chainai ouillée est un blanc produit avec des raisins de savagnin, qui sont vieillis pendant 12 mois dans des fûts sans ouillage et par conséquent sans l’influence du voile de levures que l’on trouve souvent dans la région. C’est un vin blanc prêt à boire avec des notes de foin et de paille, d’herbes aromatiques et de fruits jaunes mûrs, qui atteint 14% d’alcool. Il a été vinifié avec des raisins mûrs, mais aussi avec une belle intégration du chêne légèrement perceptible. Cela dit, la robe du vin est plus oxydative, il montre même une couleur dorée et un nez intense avec des arômes de levures qui rappellent certains vins effervescents âgés. Le palais est rond avec une finale droite et quelques tanins. C’est un blanc puissant pour accompagner les mets. 3000 bouteilles produites. Il a été mis en bouteille en décembre 2019.
2018 Philippe Vandelle Chardonnay
Note de classement : 89/100
Le Chardonnay floral à dominante fruitée 2018 a été vinifié dans des cuves thermorégulées puis vieillis en fûts pendant 6 mois. Il a une couleur légèrement dorée et un nez subtil de noisettes que l’on trouve souvent sur les blancs originaires de cette région, qui ajoute de la complexité. Il a un goût prononcé mais équilibré (il est à 13% d’alcool), légèrement charpenté avec une finale goûteuse, presque salée. 12 000 bouteilles. Il a été mis en bouteille en mars 2020.
2018 Philippe Vandelle Côtes du Jura Trousseau
Note de classement : 88/100
Plus foncé que le Poulsard, avec un nez plus mûr et plus juteux, le Côtes du Jura trousseau est vieilli exclusivement en cuve pendant presque un an et demi. On y trouve des arômes de jus de viande rouge, une touche minérale et des notes caractéristiques du cépage. C’est un bel exemple de raisin sous sa forme initiale. Il se boit facilement. En mars 2020, 3500 bouteilles ont été produites.
2016 Philippe Vandelle Savagnin
Note de classement : 92/100
Le Savagnin traditionnel 2016 a été vieilli à l’ancienne, en laissant un voile de levures se développer dans les fûts car ils ne sont jamais complétés. Le vin va vieillir ainsi pendant 3 ans, c’est donc un mini Vin Jaune avec un nez classique de noisette, et d’épices, cependant pas aussi intense que le vrai vin Jaune, gardant quelques notes de fruits complémentaires de baies jaunes et de raisins dorés, un mordant et les vifs arômes typiques de ces vins. La bouche est droite et équilibrée, légèrement charpentée, avec de délicieuses saveurs ; nette et persistante avec des arômes vifs et une amertume qui reste longtemps en bouche. A déguster maintenant, mais se conserve bien en bouteille. 12 000 bouteilles remplies en juin 2020.
2013 Philippe Vandelle L’Étoile Vin Jaune
Note de classement : 93+/100
Le typique 2013 L’Etoile Vin Jaune a une robe dorée foncée et un nez fascinant aux arômes d’épices exotiques, d’iode, de sous-bois, de noix vertes, légèrement volatiles qui ajoutent de la fraicheur. 2013 a été une année plus fraiche dans la région, et malgré ses 14.5% d’alcool, ce vin semble plutôt frais et équilibré, avec des arômes nets et concentrés, vifs et longs, très goûteux avec une touche d’amertume et de sel en fin de bouche. Il est très long et offre une combinaison agréable de puissance et d’élégance. Elevé dans des fûts sous un mince voile de levures au cours d’une période obligatoire de plus de 6 ans, il a été mis en bouteille dans une flacon à Vin Jaune de 62 centilitres appelé clavelin. 2500 bouteilles produites.