Le Vignoble

 

 


Le vignoble du Jura remonte à la la plus haute antiquité. Au XIXème siècle, avant la crise du phylloxera, il comptait plus de 40 cépages sur 20.000 hectares. Aujourd'hui sa superficie est de 1850 ha répartis sur 4 Appellations d'Origine Contrôlée géographiques ( Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile, Château-Chalon) plus deux AOC produits , Macvin du Jura et Crémant du Jura. Les vins sont issus des 5 cépages suivants : Chardonnay et Savagnin (blancs), Poulsard, Trousseau et Pinot Noir (Rouges).

 

 

 

Le vignoble s'étend du Nord au Sud du département sur une bande d'une centaine de kilomètres appelée Revermond ou Bon-Pays. Il repose sur un sous-sol calcaire essentiellement constitué de marnes bleues, grises ou rouges. Patrie de Pasteur (père de l'oenologie moderne), Arbois deviens en 1936, la première AOC de France.

 
 

La gamme des vins du Jura est exceptionnelle. En effet, pour les appellations Arbois et Côtes du Jura on trouve tous types de vinification et toutes les couleurs : Rosé, Rouge, Blanc, Jaune, Paille, sans oublier le Macvin , le Crémant, le Marc et la Fine. A noter que l'Etoile est spécialisé dans les Blancs et Châtea-Chalon dans la production de Vin Jaune.

Auguste fût le premier VANDELLE a s'installer à l'Etoile en 1883.
Six générations plus tard, Philippe vit la même passion pour ce terroir ; tout petit avec son papa il arpentait déjà ce domaine dans les pas de son papi Joseph.
Ainsi, de père en fils ils se sont transmis les secrets de la maîtrise de la taille, de la maturation du raisin, de la fermentation alcoolique, et du vieillissement sous voile.
Digne héritier de cette lignée, Philippe VANDELLE
saura vous accueillir et vous proposer ses vins de tradition et de grande garde.


Sur 13 hectares en AOC l'Etoile, le domaine Philippe
VANDELLE, soucieux du respect de l'environnement, est un adepte de la protection raisonnée.
L'encépagement de l'exploitation est constitué de 60% Chardonnay, 30% Savagnin, 10% en cépages rouges (Pinot noir, Trousseau, Poulsard).
Le Mont Morin qui domine le village constitue le berceau des vignes du domaine. Son ensoleillement remarquable, son sol de marne blanche du lias supérieur font de ces coteaux le terrain de prédilection du Savagnin et lui confère un caractère exceptionnel.

 

 
"l'agriculture raisonnée"
 
 

Le domaine Philippe VANDELLE est qualifié au titre de l'agriculture raisonnée, ce qui implique le respect d'un cahier des charges rigoureux. Plus de 40 mesures à satisfaire comme la traçabilité des produits, la sécurité au travail, la gestion des déchets, la gestion des sols et des produits phytosanitaires....
Sous le contrôle de l'Etat, cette qualification est validée par Qualité France SA et valable pour 5 ans avec une visite de contrôle inopinée.
En bref un état d'esprit ... au service de notre alimentation et de l'environnement.

vers le site FARRE